Blues Giant -1 à 8-

COUP DE ♥


« – Tu trouves ça comment, le jazz ?

– Franchement, je ne sais pas trop. Déjà, y a pas de paroles… Mais ça ne ressemble pas non plus au classique. Cela dit… j’ai trouvé ça puissant ! »


Résumé :

Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve…

Je n’ai pas lu la précédente oeuvre de l’autre, Vertical, mais lu pas mal de manga traitant de la musique : Nana, given, Masked Noise, Kids on the Slope, Beck, Nodame Cantabile ou encore Fuuka. Tous ces titres m’ont plu et je suis toujours intéressée par des titres avec comme sujet la musique car ils transportent, bien sûr j’allais lire Blue Giant et voir j’aurai à nouveau cette envie de me plonger dans ce genre musical comme ça avait été le cas pour Kids on the Slope.

Eh bien je peux déjà vous spoiler en vous disant que oui, ça m’a transporté, oui je suis repartie dans une phase classique du jazz et oui j’ai complètement dévoré ces 8 tomes en 2 soirées !

Blue Giant c’est l’apprentissage du jazz par le saxophone par un jeune adolescent.
Dai est un jeu garçon, dans le club de basket, qui vit seul avec son père et sa soeur, il travail à mis temps et est passionné de jazz. A partir du moment où il se fait offrir son premier saxophone par son grand-frère, on ne peut plus l’arrêter, il joue dès qu’il peut sur les berges de la rivière, qu’importe le temps, toute l’année.

Le temps passe et il s’améliore, notamment grâce à la formation que lui donne son mentor qui le pousse à être meilleur. Dai veut être un géant du jazz et est sûre de le devenir, mais il va falloir convaincre tout son entourage que le but qu’il s’est fixé est atteignable et que c’est la voie qu’il a choisie pour son avenir.

Et pourtant tout n’est pas si simple, entre ses amis pour qui son choix n’est pas évident, ses rencontres inattendues à surprenantes, les premières représentations surprenantes et inattendues jusqu’à son départ pour Tokyo sans aucune perspective concrète à la création d’un groupe de jazz.

Le premier volume m’avait déjà beaucoup plus, je me suis vite attachée à Dai, ce garçon plein de confiance et qui se donne tellement. Et donc j’ai pris la suite, du 2 au 8, et là je me suis enfilée les tomes en deux soirées, direct à la suite sans pause. Ça m’a tellement embarqué dans l’univers de Dai et du jazz, avec force et conviction que je n’ai pas pu décrocher. Les personnages sont forts, fidèles à leurs convictions, convaincus et convaincants, évolutifs, très vrais, et ça me plaît.

Il faut aussi que je vous parle des dernières pages de chaque tome, ce n’est pas de la pub pour d’autres titres, lisez-les. C’est environ 6 pages d’interview des personnages qu’a rencontrés Dai avant de devenir le Blue Giant du saxophone, où ils parlent de Dai d’avant de devenir le grand du jazz qu’il est, avec nostalgie, respect et admiration. Ces quelques pages sont très agréables et nous offrent des brides de la conclusion de la série.

Je ne peux que vous conseiller cette série +++, c’est du « très très bon » (cf à ma collègue si elle passe par ici!), c’est du coup de cœur pur et dur.
Blue Giant est terminée en 10 tomes mais on nous a déjà annoncé une suite Blue Giant Supreme dont le premier tome doit sortir en août.

Note : 5 sur 5.

De ISHIZUKA Shinichi

Chez Pika

Juin 2018

Les volumes

VF 9 (en cours)

VF 10 (terminé)

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer