Le chat aux sept vies -2 & 3-

« Pour que chaque jour passe sans entrevoir la mort … Il m’a fallu oublier mes plu beaux souvenirs. car si on se laisse envahir par la nostalgie des jours heureux… La routine du quotidien qui consiste à se lever, à chercher de la nourriture et à se coucher devient un calvaire qu’il nous ai impossible de répéter. »

Résumé tome 2 :
Nanao est un chat dont le maître a disparu. Yoshino Narita est une femme dont l’époux est mort. Pour cet animal et cet humain ayant tous deux perdu un être cher, ce collier qu’“il” leur a laissé est la seule chose qui les relie. À la recherche d’un peu de chaleur pouvant apaiser leur souffrance, chacun décide de s’ouvrir peu à peu à l’autre…

Résumé tome 3 :
Vivre seul, et mourir seul.
Nous les chats errants, nous devons savoir que notre vie ne tient qu’à un fil. Sans quoi nous risquons de finir écrasés sous le poids de l’incertitude. En revanche, une rencontre heureuse, une personne avec qui on a envie d’être, peuvent nous aider à donner un sens à notre naissance.

C’est déjà la fin du Chat aux sept vies dont le périple se termine après des années d’épreuves pour survivre.

J’avais vraiment été touché par le premier tome car je ne m’attendais pas à autant de souffrance, de difficultés, et d’amitié dans cette histoire.

Dans le volume deux ces cœurs brisés se croisent de plus en plus, s’appréhendent, se superpose, et s’apprivoise petit à petit. Avec toujours beaucoup d’appréhension et une tristesse qui ne semble jamais réellement disparaitre nos personnages doivent avancer malgré tout. Pour les chats, il est en jeu le titre de « Blue » qui n’est d’autre que le titre donné aux chats chef des autres félins du quartier, un titre auquel aspire Machi depuis toujours. Nanao lui doit accepter qu’au fond il apprécie les hommes et que ça situation actuelle n’est du qu’à un parcours de malchance. Quant à Yoshino, sa famille est reconnaissante de ce qu’elle fait pour les bains mais l’incite à ne pas rester trop dans les souvenirs d’Akiharu.

Alors que Nanao et Machi sont adultes et que le bonheur semble être installé pour eux, la guerre pour le titre de « Blue » refait surface à la mort de « L’ancien » et les décisions qui en résultent vont avoir des répercussions dramatiques, emplie de chasse, de blessés, de solitude, aussi bien du côté des chats que du côté des Hommes.

Mais malgré tous ces évènements chacun d’eux vont réussir à trouver la paix avec eux-mêmes et réussir à construire un foyer qui leur convient qu’importe ce qu’en pense les autres.

J’ai apprécié cette lecture, où chacun survit comme il peut à une situation tendue, apprend de son entourage, dis haïr mais montre de l’intérêt, se questionne, fait tout protéger ce qu’il tient au détriment de soi-même, puis sauve l’autre dès qu’il le peut pour enfin former une famille.

« Trois petits tomes » mais c’est largement suffisant pour ce type d’histoire et de narration, plus ça aurait être pour tirer le fils et faire trop long et lassant. Ce format court est vraiment pile poils.

Aussi violente et brutale que doux et délicat, un délicieux mélange qui nous donne envie de relire ces trois petites tommes, parce qu’il y a juste ce qu’il faut pour nous émouvoir et nous attendrir.

Note : 4 sur 5.

De SHIRAKAWA Gin

Chez Glenat

Septembre 2020

Les volumes

VF 3 (terminé)

VF 3 (terminé)

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer