Je veux manger ton pancréas -1 & 2-

COUP DE ♥

« Vivre c’est sans doute… communiquer… avec l’autre. C’est ça, pour moi le sens de la vie.

Accepter l’autre, tomber amoureuse, haïr… prendre plaisir à voir quelqu’un, répugner à côtoyer un autre… tenir la main de l’autre, l’embrasser… ne pas se comprendre… c’est ça, vivre. »


Résumé 1 :

– J’ai vu une émission hier, à la télé. Autrefois, quand les gens souffraient d’une maladie touchant un certain organe, ils mangeaient l’organe correspondant chez un animal. S’ils avaient une maladie au foie, ils mangeaient du foie… Si c’était l’estomac, ils mangeaient de l’estomac…
– Et alors ?
– Ils considéraient ça comme un traitement…
C’est pour ça que…
Je veux manger ton pancréas !

Résumé 2 :

– Nous deux, ce n’était qu’un hasard… ce jour où on s’est rencontrés à l’hôpital.
– C’est faux  ! Chacun se retrouve là où il est en fonction de ses choix. Ce sont les choix que toi et moi avons fait jusqu’ici qui ont abouti à notre rencontre. Ce n’est pas un hasard si on s’est retrouvés dans la même classe. Mais ce n’est pas non plus le destin qui nous a réuni à l’hôpital. Nous nous sommes rencontrés de notre plein gré  ! 

Dès les premières pages du ton est donné, notre personnage principal malade et va décéder et un de ses camarades qui lui semblent proche ne participe pas à la cérémonie.

Comment est-ce arrivé? Qui sont-ils? Pourquoi préfère-t-il lire plutôt que d’aller à cette cérémonie? Que représente pour eux deux la phrase « Je veux manger ton pancréas »?

Elle est Sakura, jeune adolescente pleine de vie, apprécié par tout son entourage, malade du pancréas, dont les jours sont comptés. Lui n’a pas de nom, il est tantôt « monsieur transparents », « monsieur maussade », « mon ami », camarade de classe effacé et taciturne, il découvre le secret de Sakura par hasard. Ils sont camarade de classe mais seule la famille de Sakura connaît sa maladie, aucun ami n’est au courant.

Leur rencontre est dû au fruit du destin ou au hasard, chacun d’eux à son point de vue sur la question, mais tous deux vont apprendre à connaître l’autre en version accéléré et sans craintes car la finalité de leur relation est déjà connue. “Lui” tombe sur le journal intime de Sakura, sur un banc d’hôpital, c’est de cette façon qu’il se crée cette relation de confidentialité où Sakura fait de “Lui” son confident de maladie. Cette relation “Le” décontenance beaucoup au cours du premier tome, car il n’est pas le genre de personne à s’ouvrir et s’attacher. Qu’en à Sakura, cette amitié naissance est pour elle le moment d’être entière avec la maladie

“Monsieur transparent” est un garçon réservé, pudique, ne s’intéressant pas vraiment à son environnement de manière générale, mais au fur et à mesure qu’il fréquente Sakura, il s’ouvre à elle, mais également à sa famille et aux petites choses du quotidien. Malgré tout quand Sakura meurt, on voit comme une sorte de régression au vu de sa non-présence aux funérailles mais on se doute qu’après avoir découvert tant de choses sur la vie à travers cette amitié que ce comportement cache un adolescent triste. Alors quand il finit par aller voir la famille de Sakura, on ressent tout l’attachement qu’il avait pour la jeune fille.

La jeune malade a trouvé en “son ami” le soutient non familial qu’il lui manquait, ça lui a aussi permis d’exprimer librement des souhaits à exaucer avant de mourir. De profiter d’une amitié qu’elle sait de court duré sans trop s’attacher pour autant même si elle est touchée par les moments qu’elle passe.

« Je veux manger ton pancréas » est pour eux une phrase symbolique pour eux deux qui représente tant je trouve dans ce titre : de l’amitié, de la gratitude, de l’admiration, un signe de soutien aussi.

Comme je le disais à mort de Sakura nous est révélée dès les premières pages mais elle arrive très brusquement, le lecteur n’est pas préparé. Et même si au premier abord ça m’a choqué de lire que nous n’aurions pas la fin de la vie de Sakura avec la maladie, à la lecture de la fin et surtout du journal qu’elle tenait, je trouve que cette fin est vraiment belle. L’amitié qui lie ces deux ados leur a été si bénéfique, ils ont tant pensé à l’autre.

Graphiquement on est dans un style shojo très classique, mais c’est propre et ça se marie très bien avec le titre.
Un très beau titre, dont le deuxième tome est une vraie pépite, qui nous procure tant d’émotions, à lire !

Le titre s’offre un sorti en roman sous le même noms chez Pika mais ce n’est pas tout puisque le succès est tel qu’il est adapté en film animé en DVD et Blu-Ray sorti le 10 juin. Je n’ai pas lu et vu ces deux formats mais je ne doute pas qu’ils sauront être fidèle au manga et nous émouvoir autant dont voici les extrait !

Note : 10 sur 5.

Dessin KIRIHARA Izumi

Scénario SUMINO Yoru

Chez Pika

Janvier 2020

Les volumes

VF 2 (terminé)

VO 2 (terminé)

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer