#boucledor



« Aller sur Internet sans danger c’est un peu comme lorsque tu apprends à nager. »

Résumé :

Il était une fois une fille aux cheveux d’or qui se servait de son portable pour poster ses photos et ses vidéos.
Qu’y a-t-il de mal à ça ?

L’album est vraiment super, c’est un coup de coeur pour cet album qui détourne un conte connu de tous et conté tant et tant de fois. Mais ici il est particulièrement intéressant de voir la manière d’approche de l’auteur, exprimer ce que la vie que l’on donne à voir et les actions réalisées derrière un écran ont comme répercussion dans la vie réelle.

C’est une chose importante à faire comprendre aux plus, et moins, jeunes, surtout quand on voit la quantité de très jeunes utilisateurs des écrans, smartphone d’un parent, tablette ou Pc familiale, que l’on laisse aux enfants bien souvent pour occuper et aux adolescents parce qu’il faut en avoir pour faire comme tout le monde ou pour rassurer les parents. Mais la sécurité de l’usage n’est pas toujours évidente à inculquer par les parents.

Boucledor évoque plusieurs thématiques comme : le vol numérique, la face caché des pseudonymes qui ne protègent nullement, la course à la reconnaissance du contenu par les autres (comme les likes), le respect de la vie privée, les sanctions qui peuvent être prises pour ce genre d’actes. Le tout de manière simple, ça comme par Boucle qui s’ennuie et ne trouve pas marrant de voir que personne ne s’intéresse à ce qu’elle publie, alors elle va juste faire une petite bêtise pour attirer, et puis ça plaît drôlement bien sûr les réseaux sociaux, ça serait dommage de ne pas continuer ….

Un album écrit simplement, lecture fluide, très ancré dans le conte mais en toute modernité avec les hashtags régulièrement, les dessins sont très sympas aussi. De quoi plaire à tout âge et surtout un très bon album pour aborder avec ses enfants qu’elles sont les bonnes pratiques à adopter sur les écrans de manière générale. Alors bien sûr toutes les problématiques de la bonne utilisation d’Internet sont non exhaustives mais elle en aborde les plus grandes lignes je trouve.

En somme un très bon album à faire passer entre toutes les mains !

Note : 9 sur 5.

De Jeanne Willis
et Ross Tony

Editions Little Urban

Mars 2019

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer